Ecole Li et Bienfaits - Studio AIR Paris

Aller au contenu

Menu principal :

Ecole Li et Bienfaits

École LI (École actuellement pratiqué au Studio AIR Paris)

Tai Ji Quan École LI a été fondée par le Maître LI Ruidong (1851-1917). Le Maître Li Ruidong a fait venir les maitres des écoles du sud et du nord de Tai Ji Quan pour etudier chaque style. Il a extrait les points forts de chaque école pour créer l'école LI.

Maître ZHANG Shaotang, est l’héritier de Tai Ji Quan Ecole LI (quatrième génération). Il est l’un des très rares Grands Maîtres des arts martiaux Chinois de nos jours et l'école LI est répandue dans toute la Chine, en Europe, en Amérique et d’autres pays encore.

La légende attribut l’origine du Tai Ji Quan à l’ermite taoïste Zhang Sanfeng (1127-1279, de la dynastie Song). En observant un combat entre un oiseau et un serpent, Zhang Sanfeng a constaté que le serpent avait gagné grâce à ses mouvements souples, en spirales et en courbes.

Le Tai Ji Quan est un véritable art martial interne (en utilisation de l'énergie) c'est une pratique qui intègre la philosophie traditionnelle chinoise et les concepts essentiels de Confucius, du bouddhisme et du taoïsme. Le Qi est l’énergie vitale et bénéfique. Elle doit circuler librement et calmement dans le corps et ne doit pas être bloquée, perturbée ou stagnée. Une philosophie qui nous montre que tout phénomène, toute chose, contient deux aspects : le Yin et le Yang (pensée fondamentale du taoïsme). Le Tai Ji Quan est une synchronisation du Yin (le corps) et du Yang (l’esprit). Elle permet une harmonisation de l’interne et de l’externe, du mental et du corporel.

Tous les gestes du Tai Ji Quan doivent respecter la loi du Yin et du Yang : vide et plein, ouvert et fermé, inspiration et expiration, lent et rapide, force et souplesse, stabilité et légèreté. Les gestes doivent être toujours circulaires avec un parcours en courbe; ils sont amples, relâchés et élégants. La pratique nécessite une synchronisation parfaite du corps et de l’esprit avec une respiration naturelle abdominale.

Le Tai Ji Quan fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, notamment dans le but de faire circuler le Qi (l'énergie) dans les méridiens. Le Tai Ji Quan est un authentique art de vivre et une philosophie où le pratiquant peut s'en servir pour mieux vivre dans la vie quotidienne. Au travers des siècles le Tai Ji Quan évolue vers plusieurs formes. Les plus grandes écoles sont : Chen, Yang, Wu, Li.

Pratiqué régulièrement, le Tai Ji Quan permet :

  • Tempérer les tensions du quotidien pour préserver la santé du corps et de l’esprit
  • Trouver un équilibre et une harmonie avec l'univers et l'environnement
  • Apprendre à harmoniser et synchroniser le corps pour le faire bouger comme une seule unité, afin d’accumuler et faire circuler l’énergie interne
  • Renforcer et assouplir les muscles, tendons, articulations et ligaments du corps
  • Renforcer le fonctionnement des organes du corps
  • Améliorer équilibre, la posture et l'enracinement, l'alignement corporel
  • Nourrir l’énergie interne et d’améliorer la santé.
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu